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Sicile - Juillet 2011

Etape 10 - La chapelle Palatine (1132-1140)

Mardi 5 juillet. Après un dernier coup d'oeil à la triple galerie d'arcades de la cour Marqueda, cap vers le bijou du palais des Normands : la chapelle Palatine. Sans doute la plus belle du monde avec la chapelle Sixtine, au Vatican. Commencée par Roger II et consacrée 8 ans plus tard. Dédiée à Saint-Pierre, elle aussi. Un sommet incontesté de l'art arabo-normand.

Enclave protégée au coeur du palais, elle a traversé les siècles sans subir de transformations. L'intérieur est tapissé d'impressionnantes mosaïques byzantines sur fond or. Le Christ nous contemple. Les saints et les apôtres. Des arcs romans et la magnificence qui dégueule de partout. On est à mille lieues du style dépouillé qui régnait à la même époque dans le reste de l'Europe. L'empreinte arabe est partout. L'héritage bysantin coule des murs. Les épisodes de la Bible s'enchaînent avec un luxe de détails. La fusion de l'Orient et de l'Occident touche au sublime.

Les peintures des caissons symbolisent la vie après la mort et les délices du Paradis. Exceptionnel dans l'art islamique.

Une nef à trois vaisseaux partagés par des colonnes à chapiteaux corinthiens. Un choeur à trois absides. Un portique à quatre arcades surmonté d'une coupole. C'est beau. Léa en reste sans voix. Douleurs dans la nuque à force de tordre le cou.

Et que dire des mosaïques de la grande coupole organisées autour du Christ Pantocrator ? Les figures de l'Ancien et du Nouveau testament s'entrelacent et se croisent dans une ronde dégoulinante d'or. Le Christ en majesté règne en maître sur son trône royal. Des coussins rappellent l'influence arabe. Magique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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